
À propos du stretching
L'importance de la pratique du Stretching
Des étirements tout en douceur, à l'écoute de son corps.
Un stretching passif qui ne cherche pas la performance, mais qui apporte du mieux-être.
Résultats : le corps se déverrouille, il retrouve son espace intérieur et de la mobilité.
Les étirements sont importants pour garder forme et souplesse, chasser les petites douleurs du quotidien, mais aussi pour éviter les accidents musculaires et tendineux.
Le cours est ouvert à toutes et à tous, sans prérequis et sans limite d'âge, de 19 à 99 ans
Conditions : apporter son tapis, tenue souple, pas de chaussure
( éventuellement des chaussettes pour garder ses petits pieds au chaud )
Pourquoi étirer le Psoas
Pourquoi étirer le PSOAS, muscle de l'âme
Peu de gens ont déjà entendu parler du muscle psoas, mais c’est en réalité l’un des muscles les plus importants dans notre corps.
Le Grand Psoas, étendu obliquement entre les lombes et la partie supérieure de la cuisse, est épais et arrondi à sa partie moyenne, aplati supérieurement, tendineux en bas, il s’attache à la dernière vertèbre dorsale, à toutes les lombaires, exceptée la cinquième, et descend au-devant de la branche horizontale du pubis, pour aller se fixer au petit trochanter. Essentiellement, il relie notre corps supérieur à notre corps inférieur, notre intérieur à notre extérieur.
Si vous passez la majeure partie de votre temps assis, comme la plupart d’entre nous dans un environnement de bureau, vous pouvez bloquer vos hanches sans même le savoir. Avoir les hanches bloquées contribue à l’augmentation du stress et de la peur que l’on ne devrait pas ressentir autrement. Cela brouille notre capacité à penser et à fonctionner comme nous le devrions.
Lorsque nous ressentons du stress et de l’anxiété, nous sommes plus facilement manipulés. Ces choses ont un impact sur notre capacité à penser rationnellement, et vous seriez surpris de voir le nombre de choses dans nos vies qui profitent de ce fait.
Lorsque nous passons toute la journée assis ou à travailler, non seulement cela provoque plus d’anxiété, mais nous ne pouvons pas non plus libérer toute cette accumulation.
Devinez où cette accumulation de stress et d’anxiété est stockée? Dans le psoas.
Il s’agit du plus grand muscle du corps, et sa taille est comparable à la quantité de charge dont il dispose. Par exemple, il est en grande partie lié à nos réactions d’attaque ou de fuite, qui sont responsables de la libération d’adrénaline lors d’une situation dont nous devons nous sortir.
Lorsque ces types de réactions se produisent, cela crée des hormones de stress dans le corps qui ne sont pas éliminées si nous ne les utilisons pas; elles sont simplement stockées dans le corps. Cela peut entrainer l’insomnie, l’anxiété, la dépression et même affaiblir le système immunitaire.
Il existe plusieurs méthodes que nous pouvons utiliser pour éliminer l'accumulation de stress dans le psoas. L’une des meilleures façons de s'en débarrasser est la méditation en mouvement et les étirements qui vous aideront à engager des parties spécifiques du corps à des moments précis.
Même si vous ne prenez que dix minutes par jour pour étirer le muscle de l’âme, cela aura un impact positif sur votre santé et votre bien-être émotionnel. Vous pourrez vous détendre et vous déplacer plus librement, et vous sentirez que votre anxiété commencera à disparaître au fil du temps

